Notes de Production Aprés le western spaghetti et le western paëlla, le western steak-frite !
TERRITOIRE INTERDIT est un film de soldats et d'indiens tourné dans la forêt de Dourdan (en région parisienne), en vidéo numérique et avec de petits moyens.
On peut trouver sympathique, naïf, ou carrément présomptueux pour un court-métrage français de s'attaquer à ce genre typiquement américain. Et pourtant, d'après les historiens du cinéma, les carrières de Meudon et de Romainville ont déjà servi de décor, dés 1907, aux aventures muettes du cow-boy "Arizona Bill". En référence à cet héritage, on peut donc revendiquer ce doux rêve de trouver dans la campagne d'Ile de France, des résonances avec les grands espaces de l'Ouest.
Et puis, pourquoi s'interdire le court-métrage de genre ?
J'avoue que, gamin et adolescent, j'ai été un fervent spectateur de westerns. Un univers de violence et d'affrontements, une nature sauvage, l'homme face à l'environnement hostile, le danger derrière chaque bosquet. C'est la situation dramatique par excellence.
Dans TERRITOIRE INTERDIT, les héros sont des cavaliers sans chevaux, perdus dans la forêt, et attaqués par un ennemi invisible qui les pourfend de ses flèches.
Le major qui les entraîne dans cette équipée meurtrière, sermonne ses hommes en les mettant en garde contre leur ennemi intérieur. Comme un névrosé, il parle pour lui. On découvre un chef qui cache derrière sa rigidité, une fascination pour le spectacle de la mort. Et qui est prêt à tout pour assouvir cette fascination... jusqu'à sacrifier la vie de ses hommes.Christophe Monier